This page in not available in your language

By invitation
 
Speakers
  • Michel Colombier Michel Colombier est le co-fondateur et directeur scientifique de l'Institut du développement durable et des relations internationales ; il  …
  • Nicolas Berghmans Nicolas Berghmans est chercheur en politiques climatiques et énergétiques à l'Iddri, avec une spécialisation sur le secteur électrique  …
  • Andreas Rudinger   Andreas Rudinger est chercheur associé à l’Iddri, spécialisé dans les politiques énergétiques et climatiques  …
Download

Déploiement des énergies renouvelables électriques au-delà de 2020 : enjeux français et européens

02nd of February 2016, Paris

Ce séminaire permet de présenter les enjeux clés liés au déploiement des énergies renouvelables en France et en Europe, dans le contexte de mise en oeuvre des objectifs politiques nationaux et communautaires. Il permet la présentation de l’étude « Eléments d’analyse pour une stratégie de déploiement et d’intégration des énergies renouvelables électriques en France » produite par l’Iddri sur la base des travaux réalisés lors de trois précédents séminaires au cours de l'année 2015. Il donne également lieu à une analyse des perspectives de refonte de la directive européenne sur les énergies renouvelables dont la consultation des parties prenantes est en cours. Une attention particulière est portée à ses possibles implications dans le contexte français.

Ce séminaire d’experts s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée en 2015 par l’Iddri et Agora Energiewende, qui vise à faciliter l’émergence de solutions appropriées en faveur de la transition énergétique en France et dans les pays voisins européens, en particulier dans le secteur électrique. Elle se base sur un forum d’échanges, qui regroupe une trentaine d’experts français issus des milieux académiques, industriels, institutionnels et de la société civile, permettant de combiner les points de vue des différents acteurs.