This page in not available in your language

By invitation
 
Speakers
  • Nicolas Berghmans Nicolas Berghmans est chercheur en politiques climatiques et énergétiques à l'Iddri, avec une spécialisation sur le secteur électrique  …
Download

Enjeux de la demande électrique pour le système : quelles évolutions et quels potentiels d’optimisation des consommations ? // Séminaire d'experts

25th of April 2016, Paris

Séminaire d'experts sur la politique électrique française organisé par l'Iddri et Agora Energiewende.

Présentation :

Ce nouveau séminaire a pour objectif de cadrer les enjeux liés à l'évolution de la demande d'électricité en France à moyen et à long terme et cherche à évaluer les potentiels d’optimisation des consommations électriques à partir d’exemples sectoriels. Il s’agit de mettre en débat les gisements d’amélioration de l’efficacité des usages électriques, de substitution entre électricité et autres énergies et de pilotages des usages, dans le but d’identifier les enjeux réglementaires, techniques ou économiques associés :

  • Quelles évolutions peut-on anticiper sur les courbe de charge annuelles/saisonnières/journalières et quelles sont leurs marges d’incertitudes ?
  • Quels sont les potentiels sectoriels d’efficacité énergétique et de substitution avec d’autres vecteurs énergétiques des consommation électriques ? Comment orienter ces évolutions à long terme ?
  • Face au développement des ENR variables, quelles solutions techniques de pilotage de la demande électrique pour flexibiliser le système ? Quels enjeux réglementaires pour exploiter ces potentiels ?

Ce séminaire d’experts s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée en 2015 par l’Iddri et Agora Energiewende, qui vise à faciliter l’émergence de solutions appropriées en faveur de la transition énergétique en France et dans les pays voisins européens, en particulier dans le secteur électrique. Elle se base sur un forum d’échanges, qui regroupe une trentaine d’experts français issus des milieux académiques, industriels, institutionnels et de la société civile, permettant de combiner les points de vue des différents acteurs.