This page in not available in your language

By invitation

Le coût complet de long-terme de la fourniture des services essentiels

Leçons de trois villes en développement et perspectives
05th of July 2016, Paris (France)

Un atelier de capitalisation et prospective organisé par l'Iddri 

Entre 2009 et 2012, l’Iddri et l’IRD ont coordonné trois études de cas sur le coût complet des services essentiels au Niger, à Vientiane et Casablanca, permettant d’analyser les modalités de formation et de partage des coûts de la desserte en eau potable sur le long-terme.

L’objectif de ce programme était de dépasser les débats sur la participation du secteur privé et le principe du recouvrement total des coûts en analysant l’articulation entre gouvernance, financement et répartition finale des coûts entre Etats, usagers et bailleurs internationaux dans la fourniture de services essentiels.

Cet atelier vise à capitaliser sur ces travaux et à poursuivre la réflexion pour prendre acte des avancées sur la question ces dernières années, dans le domaine de l’eau mais plus largement pour l’ensemble des services essentiels. Il s’agira d’identifier de manière prospective les pistes possibles d’approfondissement, tant en termes de problématique que de méthodologie, pour la recherche et les acteurs privés et publics concernés.

Atelier fermé sur invitation

Contact Laure Criqui