Conférence publique
Télécharger
 
Intervenants
  • François Gemenne François Gemenne est spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et enseigne ces matières à Sciences Po Paris et  …
  • Malini Mehra Malini Mehra is the Chief Executive of GLOBE International and the Ambassador of the Global Challenges Prize 2017: A  …
  • Teresa Ribera Teresa Ribera est directrice de l'Iddri, (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), institut de recherche  …

À la croisée du climat et du système financier, quelle gouvernance mondiale face aux risques systémiques ?

5 juillet 2017, Paris (France)

Une conférence organisée par la Global Challenges Foundation et l'Iddri, à Sciences Po (amphithéâtre Caquot) de 17h00 à 19h00.

Suivez la conférence sur twitter : #GCF17
-----------------------------------------------

La coopération pour le climat ou pour la régulation financière pourra difficilement se passer des acteurs américains, qu’ils soient publics ou privés, locaux et de niveau fédéral, qui jouent un rôle déterminant dans le système financier international. Le retrait du gouvernement fédéral américain de certaines des formes de coordination multilatérale majeures ne fait que renforcer la nécessité d’identifier de nouvelles modalités de gouvernance mondiale pertinentes face à ces risques systémiques. Or, s’il est souvent jugé insuffisamment efficace, le système multilatéral reste le cadre le moins inéquitable d’une discussion entre États, face à des forums plus restreints comme le G20. L’Accord de Paris sur le climat a ainsi inventé une complémentarité entre un formalisme multilatéral intergouvernemental et des initiatives multi-acteurs concertées, ce qui constitue une des bases les plus solides de sa résilience politique.

Mais toutes les réponses sont encore loin d’être apportées : quelles seraient les options innovantes pour une gouvernance mondiale permettant de faire face aux risques systémiques et aux défis inédits auxquels nos sociétés sont confrontées ? Quelles seraient les modalités de gouvernance les plus résilientes possibles face à des à-coups politiques ? Quels sont les risques systémiques face auxquels la coordination des acteurs - gouvernementaux et non gouvernementaux - est indispensable ? Quels sont les nouveaux défis posés en particulier par le changement de posture américaine dans les négociations multilatérales ?

À partir des enjeux de régulation climatique ou financière, cette conférence vise à apporter des éléments d’analyse et de réponse à ces questions, dans l’objectif de faire émerger des pistes innovantes pour la gouvernance mondiale.

Avec le soutien de la Global Challenges Foundation, l’Iddri réunit des acteurs impliqués dans l’action climatique ou dans le secteur financier et de la gestion du risque, et dans la coordination internationale de ces secteurs, qui viendront débattre sur ces questions.

Avec : 

  • François Gemenne, directeur exécutif « Politiques de la Terre », Sciences-Po-Medialab
  • Malini Mehra, directrice générale, GLOBE International, Ambassadrice du Concours Global Challenges 2017 : une nouvelle forme
  • Damien Navizet, responsable division climat, Agence française de développement (AFD)
  • Laurence Pessez, directrice Responsabilité sociétale et environnementale, BNP Paribas
  • Teresa Ribera, directrice, Iddri 

Basée en Suède, la Global Challenges Foundation a pour objectif de permettre une meilleure compréhension des risques mondiaux les plus prégnants pour l’humanité, et de faire émerger de nouvelles manières pour les appréhender. La GCF a lancé en novembre 2016 le Concours Global Challenges : un appel à idées, doté d’un prix, afin d’identifier de nouveaux modèles de coopération mondiale pour faire face aux des risques systémiques.