This page in not available in your language

Public conference
Speakers
  • Teresa Ribera Teresa Ribera est directrice de l'Iddri, (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), institut de recherche  …
En savoir plus
 

La philosophie environnementale à l'heure de l'action climatique : un débat avec John Baird Callicot

30th of June 2016, Paris

Un événement organisé par la Fondation Jean Jaurès le 30 juin 2016 de 19h00 à 21h00. 

Le pionnier de la philosophie environnementale John Baird Callicott vient débattre à la Fondation Jean-Jaurès lors d'un séminaire animé par Teresa Ribera, directrice de l'Iddri, en partenariat avec la Fondation pour l'écologie politique et en collaboration avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les éditions Wildproject.

Présentation de l'événement :

Que nous apprend la philosophie sur l’éthique environnementale ? Comment la mettre au service de l’action climatique ? Comment, enfin, penser et agir pour s’engager résolumment dans des trajectoires bas-carbone pour nos sociétés ?

L'action climatique passe par une transformation profonde de notre conception du monde. C'est le message subversif que porte la philosophie environnementale depuis les années 1970, dont John Baird Callicott est le pionnier.

Après avoir retracé un itinéraire philosophique qui le mène des origines de l'éthique environnementale à la question du changement global, il débattra avec Teresa Ribera, directrice de l'Iddri et secrétaire d'Etat aux changements climatiques en Espagne de 2008 à 2011.

Le débat, en traduction simultanée français-anglais, sera introduit par Baptiste Lanaspèze.

>> page de l'événement

>> lien pour inscription