This page in not available in your language

Public conference

Les objectifs de développement durable et les modèles de développement : quelles ambitions ?

26th of May 2015, Paris (France)

Conférence de 17h00 à 19h00

Addis-Abeba sur le financement du développement en juillet, l’Assemblée générale des Nations unies sur l’établissement des objectifs de développement durable (ODD) en septembre et la Conférence des Parties de Paris sur le changement climatique en décembre. Trois rendez-vous exceptionnels qui font de 2015 une année charnière pour le développement. Le nouvel agenda sera selon les mots du secrétaire général de l’ONU un « agenda de transformation » : transformation des économies, des sociétés,  mais aussi des manières de négocier les politiques afin d’atteindre les ODD que les Nations sont en train de se fixer.

L’édition 2015 de Regards sur la terre raconte ces transformations : en Chine, pour faire advenir la « civilisation écologique » ; au Brésil, confronté aux problématiques enchevêtrées de déforestation et de stagnation du revenu rural ; en Inde et en Russie, confrontées aux défis de la transformation de leur matrice énergétique.

A l’occasion de la parution de la 10e édition de cet opus, l’Iddri et l’AFD vous invitent à cette conférence durant laquelle 3 auteurs partageront avec vous leurs regards sur les transformations des modèles de développement en cours et à venir dans leur pays : Russie, Corée du Sud et Tunisie. Cette rencontre permettra également d’échanger sur les enjeux de l’année 2015.  

Avec la participation de :

  • SamirAita, président du Cercle des économistes arabes
  • Jae-Sung Lee, professeur d’études internationales, Korea University
  • Oleg Lugovoy, économiste, Académie présidentielle de l’économie nationale et de l’administration publique de Russie
  • Philippe Orliange, directeur Stratégie, partenariats et communication, Agence française de développement
  • Sébastien Treyer, directeur des programmes, Institut du développement durable et des relations internationales
  • Tancrède Voituriez , directeur de programme gouvernance, Institut du développement durable et des relations internationales 

Interprétation simultanée (français – anglais)

Entrée libre sur inscription via l'AFD