This page in not available in your language

Public conference

Réduire les inégalités : objectif clé du développement durable ?

Conférence de lancement de l'édition 2013 de Regards sur la Terre
28th of March 2013, Paris (France)

de 17h00 à 19h00 à l'Agence française de développement - salle Jacques Alliot - Paris, 12e

Présentation :

L’édition 2013 de Regards sur la Terre, annuel du développement durable coordonné par l’Agence française de développement (AFD), l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et The Energy and Resources Institute (TERI, Inde), a choisi de mettre en lumière les relations entre l’accroissement des inégalités et l’insoutenabilité des trajectoires de développement.

Étayé par des études et recherches menées sur différents continents, cet opus aborde la question de la réduction des inégalités en lien avec la formulation d’objectifs de développement préservant les besoins des générations futures.

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage, cette conférence réunira certains de ses auteurs qui viendront interroger les liens entre inégalités et objectifs du développement durable à la lumière de leurs contributions et expertise.

Programme de la conférence :

Présidée par Rémi Genevey, directeur de la stratégie de l’AFD

o    Ouverture par Dov Zérah, directeur général de l’AFD

o    Introduction, Inégalités et développement durable dans l’Agenda post-2015, par Laurence Tubiana, directrice de l’Iddri et directrice de la Chaire Développement durable de Sciences Po.

o    Débats autour de contributions rassemblées dans Regards sur la Terre  :

  • Les politiques sociales des grands émergents au XXIe siècle, par Thiago Barbosa Varanda (ministère du Développement social et de la Lutte contre la faim du Brésil). [Barbosa Thiago Varanda s’exprimera en anglais]
  • L’émergence des classes moyennes et le creusement des inégalités en Afrique, par Pierre Jacquemot (Institut de relations internationales et stratégiques, Iris et Groupe de recherche et d’échanges technologiques, GRET).
  • Inégalités et érosion de la biodiversité, par Raphaël Billé (Iddri).
  • La réduction des inégalités dans l’agenda post-2015 ?, par Serge Tomasi (Organisation de coopération et de développement économiques, OCDE).

Entrée libre sur inscription, auprès de Julie Cohen