Conférence publique
 
Intervenants
  • Julien Rochette Julien Rochette supervise les activités « marines et côtières » de l’Iddri, en apportant une expertise juridique et technique dans  …

A la découverte des monts sous-marins. Restitution des résultats du projet FFEM SWIO

14 décembre 2017, Paris (France)

L'Institut océanographique et l'IUCN organisent une soirée découverte le 14 décembre 2017 à 19h00 autour des monts sous-marins avec la projection du film La dernière frontière en présence du réalisateur et des protagonistes de la mission.

Les zones situées au-delà des juridictions nationales bénéficient aujourd’hui d’un régime juridique que beaucoup considèrent comme lacunaire et qui fait donc l’objet de discussions à échelle internationale. Parallèlement, des initiatives se développent dans certaines régions pour protéger les écosystèmes remarquables. C’est l’objectif du projet FFEM SWIO lancé en 2014 grâce au financement du FFEM et réunissant plusieurs partenaires, dont l’Iddri, sous la coordination de l’UICN International.

Ce projet, ciblé sur le Sud-Ouest de l’océan Indien, s’articule autour de deux objectifs principaux. Il s’agit en premier lieu de développer les connaissances sur les écosystèmes profonds associés aux monts sous-marins et sources hydrothermales. Pour ce faire, une expédition scientifique a notamment été menée autour du banc Walters, un mont sous-marin situé au sud de Madagascar. Par ailleurs, le projet vise à identifier des leviers permettant aux organisations régionales (Convention de Nairobi, organisations régionales de pêche…) d’assurer la conservation et la gestion durable des écosystèmes de haute mer. Cette seconde composante du projet est piloté par l’Iddri.

Le projet touche aujourd’hui à sa fin et ses résultats seront donc dévoilés le 14 décembre prochain, à la Maison des Océans. En soirée, le documentaire « La dernière frontière » sera présenté au public et suivi d’un débat avec les partenaires du projet.