Public conference
 
Speakers
  • Sébastien Treyer Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts et docteur en  …
Download

Food and Agriculture in the Mediterranean: Challenges for the 21st century // with Sebastien Treyer

18th of March 2016, Monaco

[French presentation]

Une intervention de Sébastien Treyer lors des VIIIe Rencontres internationales - Monaco et la Méditerranée, autour du thème « Demain la Méditerranée. Comment habiter le monde autrement ? ». Ce colloque est soutenu par le Gouvernement Princier, en partenariat avec le Musée océanographique de Monaco, l'UNESCO, la Fondation Anna Lindh (FAL), le Centre national pour la recherche scientifique (CNRS), l'Institut des textes & manuscrits modernes (Item) et l'Institut Méditerranéen de l’Eau (IME).

Présentation :

La Méditerranée d’aujourd’hui présente un visage bien sombre - guerres, attentats, naufrages et frontières, réfugiés et exilés…Les drames de l’actualité fascinent et saturent notre regard inquiet. Et au-delà ? Que se passe t-il à une autre échelle de temps, celle que Fernand Braudel appelait la longue durée ?

Sans doute un changement d’époque et plus encore d’ère. Nous voici entrés dans l’anthropocène, cette ère nouvelle dont l’homme est le principal acteur et le premier responsable. Les changements climatiques en sont un des premiers effets visibles. Ce phénomène global, qui touche l’ensemble de la planète, appelle des réponses locales, ou au moins à l’échelle des grandes régions du monde.

Qu’en est-il à l’échelle de la Méditerranée ?

Cette question n’a été jusqu’ici que très peu abordée et c’est justement ce que se propose de faire cette nouvelle édition des RIMM (Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée) en mars 2016, au Musée océanographique de Monaco, qui depuis de nombreuses années se préoccupe du devenir de notre planète et de notre éco système.

Les RIMM 2016, au-delà des conférences inaugurales par de grandes personnalités, proposent trois approches et trois tables-rondes pour tenter d’y voir plus clair et de mieux comprendre le temps du monde dans lequel nous allons vivre.

>> lien vers le site de l'événement