This page in not available in your language

By invitation
 
Speakers
  • Michel Colombier Michel Colombier est le co-fondateur et directeur scientifique de l'Institut du développement durable et des relations internationales ; il  …

Cerner l’espace des possibles technologiques pour la transition écologique dans des univers controversés : l’apport de la modélisation

28th of January 2016, Paris

Une intervention de Michel Colombier lors d'une journée organisée par EDF et la Chaire Modélisation prospective au service du développement durable, sur le thème « Du bon usage des modèles et des scénarios énergétiques », avec la participation de l’ADEME, du GRT Gaz, de Schneider Electric et du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Présentation :

L’augmentation des capacités de calculs a libéré la croissance de la complexité des modèles de long terme et une explosion du nombre de scénarios disponibles produits dans les réseaux académiques pour des institutions nationales ou internationales. Force est de constater que cette prolifération, loin d’alimenter les débats publics, ou d’accompagner le monde des entreprises, suscite de plus en plus d’indifférence sinon de défiance. Or réconcilier modélisation numérique et approche prospective nous semble incontournable pour un bon éclairage des décisions par des scénarios du long terme.

L'objectif de la journée est d'organiser un échange de vues entre communautés scientifique et entreprises en revenant sur les fondamentaux de la démarche prospective, l’évolution des méthodes de modélisation et des modes d’usage des scénarios. Il s’agira en particulier de permettre un débat sur les conditions d’utilisation des outils de prospective par les entreprises, soit directement pour leurs besoins internes, soit indirectement pour leur permettre de se situer dans les débats publics. Un point important sera la clarification des liens entre modèles, scénarios et exercices de prospective.