This page in not available in your language

Public conference
 
Speakers
  • Tatiana de Feraudy Tatiana de Feraudy a rejoint l'Iddri en décembre 2015 pour travailler sur le rôle du numérique dans la participation citoyenne  …

Du citoyen capteur au citoyen contributeur : quel est le potentiel démocratique des outils numériques ? // Intervention de Tatiana de Feraudy

29th of June 2016, Paris

Une intervention de Tatiana de Feraudy lors de la 6e réunion de l'observatoire de la gouvernance ouverte, organisé par le think tank Décider ensemble.

Présentation :

« La double revendication d’un meilleur accès à l’information publique et d’une plus grande implication des citoyens dans les prises de décisions qui les concernent trouve un écho et une accélération avec le développement des outils numériques. Du crowdsoucing aux plateformes participatives, les possibilités offertes aux citoyens pour contribuer sont de plus en plus nombreuses mais le potentiel d'influence sur l'action publique de ces dispositifs varie considérablement.

Comment, dès lors, les principes et les stratégies politiques se traduisent-ils dans les dispositifs numériques ? Quel est le potentiel démocratique de ces outils? Comment inclure le numérique dans la mise en oeuvre de politiques publiques plus efficaces, plus innovantes, et mieux comprises ? Les échanges seront modérés par Patrice Carré, président du Conseil scientifique de Décider ensemble. »  

>> s'inscrire et consulter le programme