This page in not available in your language

Public conference
 
Speakers
  • Aleksandar Rankovic Aleksandar Rankovic est chercheur à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (Iddri) et termine une thèse en  …

Journée Scientifique « La matière organique dans les sols » (FIRE) // Intervention d'Aleksandar Rankovic

19th of May 2016, Paris

Lors de la Journée Scientifique « La matière organique dans les sols » de la FIRE le 19 mai, Aleksandar Rankovic intervient sur le thème « Trajectoires urbaines. Dynamiques de long terme du carbone et de l’azote dans les systèmes sol-arbre d’alignement parisiens ».

L'objectif de cette journée est la mise en commun des compétences diverses présentes au sein de la Fédération Île-de-France de Recherches sur l’Environnement (FIRE) afin de permettre de faire émerger des aspects novateurs.

4 problématiques ont été retenues en particulier :

  1. La notion de saturation des sols en carbone : en quoi cette notion bouscule-t-elle notre vision de la séquestration du carbone dans les sols agricoles et sa modélisation ? La pédofaune peut-elle influencer cette saturation ? Quel est le rôle des microorganismes dans ce concept ?
     
  2. Le passage de l'évaluation du stockage de C à la parcelle à celle du territoire : quels indicateurs de pratiques permettent-ils d’évaluer la séquestration du carbone dans les sols agricoles à l’échelle territoriale ?
     
  3. La matière organique  dans les sols urbains et artificiels : quelle contribution des sols urbains et artificiels au bilan de C ? Quels liens entre la matière organique et la biodiversité dans les sols urbains ? Quel devenir des contaminants dans des sols artificiels ? Quel est le rôle de la nature de la MO sur organismes dans les sols artificiels ?
     
  4. La matière organique et la diversité de la pédofaune : quels liens entre les deux ? Quel rôle de la pédofaune sur la séquestration du C ? Quelle est l’influence des interactions contaminants/matière organique sur la pédofaune ?