This page in not available in your language

By invitation
 
Speakers
  • Sébastien Treyer Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts et docteur en  …

L’urgence climatique, contrainte ou opportunité pour le système d’aide au développement ? // Intervention de Sébastien Treyer

10th of June 2016, Paris

Dans le cadre du colloque "Retour sur la COP 21 : Où en est la « climatisation » du monde ?" à l'Université Paris Sorbonne, Sébastien Treyer intervient à la session "L’urgence climatique, contrainte ou opportunité pour le système d’aide au développement  ?"

Présentation de la session:

Qu’il s’agisse de l’accompagnement des pays en développement dans la rédaction de leurs contributions nationales, dans la préparation de leurs stratégies d’adaptation ou dans leur participation aux négociations climatiques ellesmêmes, les acteurs du système d’aide au développement sont omniprésents dans les coulisses et dans le off des COP. Plus largement, ils jouent un rôle majeur dans le financement, le cadrage et la mise en oeuvre pratique des politiques climatiques au Sud. Selon quelles modalités les institutions de l’aide internationale se sont-elles appropriées l’enjeu climatique, parmi d’autres thématiques environnementales ? Dans quelle mesure cette nouvelle contrainte a-t-elle parfois constitué une opportunité pour positionner des organisations et des agendas comme étant incontournables et avec quels effets institutionnels, environnementaux et sociaux ?

>> Voir le programme complet du colloque "Retour sur la COP 21 : Où en est la « climatisation » du monde ?" des 9 et 10 juin 2016.

Informations pratiques :
>10 juin 2016 // 13h30-15h15 
>Université Paris-Sorbonne
Amphithéâtre Richelieu
17 rue de la Sorbonne
75005 Paris