This page in not available in your language

By invitation
 
Speakers
  • Sébastien Treyer Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts et docteur en  …

Retour sur la COP21 : avancées, controverses, déceptions, suites

08th of January 2016, Marseille

Une intervention de Sébastien Treyer et de Catherine Aubertin (IRD) lors du séminaire « Controverses environnementales et anthropologies de la nature », organisé par l'École des hautes études en sciences sociales.

Présentation :

Qu'il s'agisse de mouvements sociaux autour d’enjeux environnementaux, de politiques de conservation de la biodiversité, de processus de recherche et d’expertise face aux perspectives de changement climatique, les questions environnementales sont à la croisée de multiples dimensions de la vie sociale. Dans le cadre de ce séminaire, les problématiques portées par de nombreux acteurs autour de l’environnement, du développement durable et de la biodiversité seront analysées à l'aune de différentes disciplines.

Dans le but de clarifier les notions, plusieurs logiques d’enquête seront croisées :

  • l'histoire de la notion d'environnement ;
  • les redéfinitions des politiques de la nature ;
  • les formes d’engagement des questions environnementales dans les controverses et les débats publics ;
  • les enjeux sociaux, économiques et scientifiques de la protection des espaces et des espèces ;
  • enfin le point de vue international ou cosmopolitique, avec la redéfinition des rapports Nord/Sud à travers la cause climatique et la biodiversité, mais aussi les enjeux énergétiques que l’on peut difficilement dissocier aujourd’hui.

Nous prêterons attention également aux différentes pratiques de la nature, aux rapports entre visions globales et constructions locales de l’écologie pratique, tout comme aux discours des médias et au rôle des sciences de la nature et des sciences sociales dans les protocoles de la « bonne gouvernance ».