« Une organisation mondiale de l'environnement : A quoi ça sert ? »

20 Minutes, 10/02/2012.

Une citation de Lucien Chabason dans cet article paru sur 20minutes.fr consacré à la création de l'Organisation mondiale de l'environnement (OME), un projet qui sera au coeur des débats de la Conférence sur le développement durable Rio +20 qui aura lieu en juin prochain au Brésil.

Extrait :
« C’est un programme et non une agence des Nations unies, précise Lucien Chabason, conseiller auprès de la direction de l’Institut du développement durable (Iddri). De ce fait, le PNUE ne regroupe qu’une cinquantaine de pays et son budget repose sur des cotisations volontaires, alors qu’à l’Unesco, par exemple, tous les pays sont présents et la contribution est obligatoire. »
«Créer une Organisation mondiale de l’environnement pourrait aussi permettre de regrouper les nombreuses conventions qui ont été signées depuis une trentaine d’années, mais qui ont chacune leur propre administration [...] Le système est très éclaté, constate Lucien Chabason, et le PNUE ne joue aucun rôle dans la mise en œuvre de tous ces dispositifs. »

>> Lire l'article en ligne sur le site 20minutes.fr