Patrick Guillaumont

Chairman Ferdi

Patrick Guillaumont est président de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), professeur émérite à l’université d'Auvergne, chercheur au Cerdi (Centre d'études et de recherches sur le développement international), qu’il a fondé en 1976, et directeur-fondateur de la Revue d'économie du développement ; il est aussi membre de l’European Development Network (EUDN) et Fellow de l’Oxford Center for Studies on African Economies (CSAE). Patrick Guillaumont est coordinateur du Labex IDGM+ « Concevoir de nouvelles politiques de développement international à partir des résultats de la recherche. Renforcement de l’Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale ».

Il a été de 1987 à 2009 membre du Comité pour les politiques de développement des Nations unies (CDP), où il a présidé de 1997 à 2009 divers groupes d’experts sur les critères d’identification des pays les moins avancés (PMA). Patrick Guillaumont a aussi été membre de nombreux comités consultatifs internationaux et a travaillé pour diverses institutions internationales et gouvernements de pays en développement.

Il a publié une vingtaine d’ouvrages et près de deux cents articles, essentiellement sur le développement, dans un large éventail de revues. Ses travaux récents portent principalement sur l’aide publique au développement, la vulnérabilité économique, les pays les moins avancés (dernier ouvrage publié, Caught in a trap. Identifying the least developed countries, 2009, version française sous presse) et les critères d’allocation de l’aide et l’efficacité des mesures prises en faveur des PMA (ouvrage en préparation, Out of the trap. Supporting the least develooped countries).

Pour modifier cette page, veuillez contacter Pierre Barthélémy.