This page in not available in your language

Speakers
  • Jean-Paul Céron Directeur adjoint du Crideau (Centre de recherches interdisciplinaires en droit de l'environnement ,de l'aménagement et de l'urbanisme) - Université de Limoges Président  …
  • Ghislain Dubois Maître de conférences associé à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Membre de AIR (Association pour l'innovation et la recherche au service  …
Download
By downloading this publication, I accept the terms of use and reproduction of any document of Iddri.

Changement climatique et tourisme : répondre à un enjeu global

56 rue des Saints Pères
75 Paris 29th of January 2008

Cette session du Séminaire Développement durable et économie de l'environnement aura lieu à Sciences Po en salle Goguel, de 17 heures à 19 heures.

Elle permettra de présenter les travaux du réseau de recherche eCLAT, qui donnent un aperçu au niveau mondial, ainsi que les travaux de Jean-Paul Céron et Ghislain Dubois, centrés sur la France.

Le tourisme est concerné par le changement climatique à la fois en raison des impacts du changement climatique sur le tourisme et de la contribution du tourisme au changement climatique.
Le changement climatique est susceptible d'impacter les destinations de façon directe (étés ou hivers plus chauds, précipitations, évènements extrêmes, etc.), de manière indirecte via ses impacts sur l'environnement (ressources en eau, perte de biodiversité, etc.) et les sociétés (déstabilisation, perte de revenus, etc.) mais également en raison de l'impact des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur les mobilités touristiques. Il peut ainsi se traduire par des modifications de flux touristiques, mais les incertitudes sur les réactions des touristes à des modifications des paramètres climatiques restent considérables. Les capacités d'adaptation des destinations et des acteurs du tourisme sont potentiellement très variables.

L'exposé fera le point sur les travaux évaluant les émissions de gaz à effet de serre du tourisme, dominées par les émissions liées au transport. Il exposera les principales modalités envisageables pour la réduction de ces émissions et identifiera les principaux points de blocage (transport aérien par exemple). Il présentera les travaux effectués sur la place du tourisme dans les scénarios de stabilisation des émissions de gaz à effet de serre (scénarios de type facteur 4).