This page in not available in your language

Download
Speakers
  • Julien Rochette Juriste spécialisé dans les questions marines et côtières, Julien Rochette a rejoint l’Iddri en 2007 et est  …
  • Alain Cadec Conseiller général du canton de Saint-Brieuc Nord, Alain Cadec est député au Parlement européen depuis 2009 sous la  …
  • Stéphan Beaucher Ancien journaliste, consultant indépendant en matière de gestion et de politique des pêches, Stéphan Beaucher est conseiller  …

Des poissons et des hommes : la réforme de la Politique commune des pêches

4, rue de Chevreuse
75006 Paris 25th of June 2013

Une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement

12h30 - 14h30, à Reid Hall

Présentation :

Avec environ six millions de tonnes de captures annuelles, la flotte européenne est la quatrième puissance mondiale du secteur de la pêche. Malgré une baisse régulière de ses prises depuis le début des années 2000,  l’équilibre entre l’exploitation des ressources halieutiques et le maintien des stocks dans un état de conservation durable est encore loin d’avoir été trouvé. C’est tout l’enjeu de la réforme de la Politique commune des pêches (PCP), aujourd’hui en cours de finalisation.

Les prochains mois verront ainsi la finalisation et l’adoption formelle de la nouvelle PCP, avant son entrée en vigueur qui se fera de manière progressive à partir du 1er janvier 2014. Au programme de la réforme : l’élimination progressive des rejets, la régionalisation du processus de décision, l’encadrement de la capacité de la flotte européenne ou encore l’atteinte du rendement maximum durable. La nouvelle PCP sera-t-elle en mesure de placer la pêche européenne sur la voie d’un développement durable ? C’est la question qui sera au cœur de ce séminaire.

 

>> Voir l'interview d'Alain Cadec et Stéphan Beaucher