This page in not available in your language

Speakers
  • Laurence Tubiana Laurence Tubiana est : Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique  …
  • Thomas Sterner Thomas Sterner is professor of environmental economics in Gothenburg, Sweden and has during the last 15 years built up  …
Download
By downloading this publication, I accept the terms of use and reproduction of any document of Iddri.

Enjeux et moyens d'une réforme fiscale globale comportant des taxes vertes - Expérience suédoise et perspectives françaises

15th of March 2012

Une conférence exceptionnelle du Séminaire Développement durable et économie de l'environnement, organisée conjointement par la Chaire Développement durable École Polytechnique - EDF, le Columbia Global Centers - Europe (Paris), The Earth Institute - Columbia University, l'Iddri et le soutien du programme Alliance.

Présentation :

« La question de la réforme fiscale est débattue aussi bien dans le cadre de la campagne présidentielle française que dans celui de la gestion de la crise économique en Europe, et les pays scandinaves sont souvent cités en exemple. Quelles leçons tirer de nos voisins suédois et dans quelle mesure une réforme globale de la fiscalité permet-elle d’introduire des outils de gestion de l’environnement ? »

Intervenants :

- Thomas Sterner (Université de Göteborg)
- Paul Champsaur (Autorité de la statistique publique)
- Laurence Tubiana (Iddri)

Organisation :

- La conférence se déroulera à l'Assemblée nationale (salle Victor-Hugo, immeuble Jacques Chaban-Delmas, 101 rue de l'Université 75007 Paris)
- Les débats auront lieu en français
- Inscription obligatoire, sur le site de l’Iddri ou par email à julie.cohen@iddri.org