Download
Speakers
  • Timothée Érard Ingénieur en environnement, Timothée Erard a rejoint l’Iddri de 2014 à 2015, au sein du programme Fabrique  …
  • Simon Chignard Simon Chignard est spécialiste de la donnée et auteur de deux ouvrages : Open Data (Fyp Editions, 2012) et  …

Making the open data movement a driver of sustainable development: what are the challenges?

4 rue de chevreuse
75006 Paris 19th of January 2016

[Presentation in french]

A session of IDDRI's Sustainable Development and Environmental Economics Seminar.

12h30 - 14h00, à Reid Hall

Le mouvement open data (« données ouvertes », pouvant être publiques ou privées), initié par quelques collectivités locales au début des années 2010 et aujourd'hui porté par l'État via la mission Etalab (www.data.gouv.fr), constitue un réel levier de transformation de l'action publique, par sa force de ré-interrogation, par la transparence qu'il implique et par la place nouvelle qu'il donne aux données pour penser et organiser les politiques. Bien que ce mouvement soit encore dans une phase de maturation, il est d’ores et déjà possible d’identifier quelques enseignements sur sa portée, et de s'interroger sur le rôle qu'il pourrait jouer pour le développement durable. En effet, par les notions de transparence et de participation qu'il porte, le mouvement open data s’inscrit dans la filiation du développement durable qui, depuis ses débuts, a fait de ces concepts des éléments moteurs d'un changement des politiques publiques.

Cette séance du séminaire, animée par Daniel Kaplan, cofondateur et délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING), permettra de faire le point sur l'expérience des collectivités locales pionnières dans l'ouverture des données et d'élargir la discussion sur la façon dont l'open data pourrait davantage porter le développement durable. Ce séminaire, s'insère dans la réflexion plus large du projet Transition², plateforme pilotée par la FING, en collaboration avec divers acteurs (parmi lesquels CoalitionClimat21, Ouishare, Poc21 et l’Iddri), et qui cherche à faire converger les transitions numériques et écologiques. 


>> Voir la capatation captation video du séminaire : Making the open data movement a driver of sustainable development: what are the challenges?

>> Voir l'interview de Timothée Erard

>> Voir l'interview de Simon Chignard

 

>> Voir la captation du sdde : Open data