This page in not available in your language

Speakers
  • Emmanuel Combet Emmanuel Combet est économiste au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired). Ses travaux portent  …
Download

Fiscalité carbone et progrès social

4 rue de Chevreuse
75006 Paris 10th of December 2013

Une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement

12h30 - 14h30, à Reid Hall

Présentation de la session : 

Une taxe carbone est devenue indispensable, mais elle ne sera acceptée par les contribuables que dans le cadre d'une réforme fiscale équilibrée. Le Premier ministre vient justement d'annoncer la mise en chantier d'une telle réforme. Face à un projet politique d’une telle importance, tant pour la France que pour les politiques climatiques dans d’autres pays, la présentation d'Emmanuel Combet, importante tant pratiquement que conceptuellement, apportera des clarifications et des propositions tout à fait essentielles.

Comment se présente, en France, cette discussion sur l’usage des recettes carbone ? En comparant les performances de plusieurs dispositifs de réforme des prélèvements obligatoires, Emmanuel Combet mettra en lumière l’intérêt d’une réflexion d’ensemble, tenant compte de l’interdépendance des dossiers retraites, climat et finances publiques. Une telle réflexion permettra ainsi de faire apparaître – parmi les éléments qui font controverse – ceux sur lesquels il faut se concentrer pour parvenir à concilier le volontarisme climatique avec les divers objectifs d’un progrès socioéconomique.

>> Voir l'interview d'Emmanuel Combet