This page in not available in your language

Download
Speakers
  • Damien Demailly Damien Demailly est diplômé de l’École Polytechnique et docteur en économie. Après une thèse sur l’impact des politiques  …
  • François-Michel Lambert François-Michel Lambert est député Europe Écologie Les Verts (EELV), vice-président de la commission Développement durable et Aménagement du territoire de  …
  • Antonin Léonard Antonin Léonard est spécialiste du mouvement de l'économie collaborative, fondateur et rédacteur en chef de consocollaborative.com  …

L'économie du partage est-elle durable ?

4, rue de Chevreuse
75006 Paris 14th of October 2014

Une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement

12h30 - 14h00, à Reid Hall

Présentation

Revente d'objets de seconde main, location d'objets entre particuliers, prêt gratuit : Internet réinvente nos pratiques et notre rapport aux biens matériels, bouscule l’économie conventionnelle et suscite l'enthousiasme des entreprises, médias et acteurs politiques. En optimisant l’usage des biens que nous produisons, cette « nouvelle » économie du partage laisse envisager un espoir pour l’environnement. Mais l’économie du partage est-elle vraiment durable ? Cette question sera au cœur des discussions lors de cette séance, sur la base d’un nouveau rapport de l’Iddri présenté par Damien Demailly, complété par le point de vue de deux acteurs directement concernés par ces enjeux : un responsable politique – François-Michel Lambert – et un représentant de porteurs de projets de l’économie du partage – Antonin Léonard.

>> Voir l'interview de Damien Demailly

>> Voir l'interview de François-Michel Lambert

>> Voir l'interview d'Antonin Léonard