This page in not available in your language

Download
Speakers
  • Matthieu Glachant  Maître de recherche au CERNA, Matthieu Glachant travaille sur l'économie des politiques environnementales et sur la tarification du transport  …
toutes les vidéos vidéos
L'innovation et la course aux technologies vertes entre l'Europe et les pays en développement
Dans cette session du séminaire développement durable et économie de l'environnement, Matthieu Glachant présente les résultats de ses recherches sur les rôles joués par l’innovation et les transferts de technologie et de connaissance dans les pays en développement, tant dans le "verdissement" des chaînes mondiales de valeur que dans la répartition des profits et des gains.
0 vue.

L'innovation et la course aux technologies vertes entre l'Europe et les pays en développement

4 rue de Chevreuse
75006 Paris 17th of June 2014

Une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement

12h30 - 14h30, à Reid Hall

Présentation :

La course aux technologies « vertes » (green race) occupe depuis la crise financière de 2008 une place importante dans les discours politiques. Tour à tour présentée comme une opportunité et une menace, elle place l’innovation, et en particulier l’innovation technologique, comme un élément essentiel, capable de conférer un avantage décisif au pays ou à la firme qui la déploie.

Dans le contexte particulier d’endettement et de faible croissance des économies européennes, plusieurs questions se posent, en premier lieu la capacité à produire les innovations réclamées par la transition écologique et à capturer la valeur ajoutée que celles-ci sont susceptibles de conférer à leur détenteur, dans une géographie de l’innovation en pleine recomposition.

Matthieu Glachant présentera les résultats de ses recherches sur les rôles joués par l’innovation et les transferts de technologie et de connaissance dans les pays en développement, tant dans le "verdissement" des chaînes mondiales de valeur que dans la répartition des profits et des gains.

Sa présentation sera suivie d’un débat sur les implications pour les politiques européennes.

>> Voir l'interview de Matthieu Glachant