This page in not available in your language

Download
Speakers
  • Mathieu Saujot Mathieu Saujot est coordinateur de l’initiative Transition numérique et écologique. Ingénieur et docteur en économie  …
  • Jérôme Denis Jérôme Denis est enseignant chercheur au Centre de sociologie de l’innovation (I3 CNRS - Mines ParisTech). Il mène  …

Le retour du vélo à l'heure du numérique : le crowdsourcing pour les politiques cyclables ?

4 rue de Chevreuse
75006 Paris 11th of October 2016

Une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement

A Reid Hall - de 12h30 à 14h00

Si le vélo constitue un mode de transport particulièrement vertueux – pas de pollution ni de bruit, faible consommation d'espace de voirie, accessibilité à tous, bénéfique pour la santé publique –, il était jusqu'à récemment délaissé des réflexions sur la décarbonation du secteur des transports. Le « retour de la bicyclette » (selon l'expression employée par Frédéric Héran dans son ouvrage Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050 ; La Découverte, 2014) semble pourtant constituer une tendance justifiant de redonner une place à part entière au vélo dans les scénarios d'une mobilité plus durable. Aujourd'hui, Paris, Londres et New York adoptent des objectifs ambitieux pour doubler ou tripler les trajets réalisés à vélo, tandis que l'engagement citoyen se traduit dans la demande de nouveaux services et infrastructures cyclables (comme dans le budget participatif de Paris), et des innovations (Vélib, vélo cargo, etc.) soutiennent ce passage d'une pratique résiduelle à une pratique régulière en milieu urbain. 

À l'heure où la mobilisation du numérique est présentée comme une solution pour une ville plus intelligente, durable et collaborative, de nombreux outils numériques dédiés à la pratique du vélo font leur apparition : applications de calcul d'itinéraire, récolte de traces GPS utiles aux aménageurs, cartes d'évaluation de la cyclabilité, outils de signalement des problèmes de voiries, plateformes de propositions d'idées et de projets d'infrastructure, etc.

Quel est le potentiel de ces innovations numériques, et en particulier des outils faisant appel aux citoyens et usagers, pour soutenir la pratique du vélo ? Comment ces outils transforment-ils le rôle des différents acteurs de la fabrique urbaine (citoyens, collectivités, associations, entreprises...) ? Quels sont les enjeux de la production et de l’utilisation des nouvelles données ?

Le projet mené par l'Iddri sur le crowdsourcing urbain cherche à analyser les apports pour le développement urbain durable de ces outils numériques qui permettent aux citoyens de produire des données, des évaluations ou des idées. Par-delà ces applications et outils se nichent en effet des enjeux techniques et politiques, et par conséquent de nouvelles façons de faire collectivement la ville.

Mathieu Saujot présentera lors de cette séance les résultats d'une enquête portant sur la pratique du vélo, conduite auprès d'experts, de villes et d'associations vélo.

Jérôme Denis apportera un éclairage sur la portée de ces outils numériques et la vision de la gestion urbaine qui les sous-tend.

>> Voir l'interview de Mathieu Saujot

>> Voir l'interview de Jérôme Denis