This page in not available in your language

Download
Speakers
  • Damien Demailly Damien Demailly est diplômé de l’École Polytechnique et docteur en économie. Après une thèse sur l’impact des politiques climatiques  …
  • Julie Vaillé Julie Vaillé a rejoint l’Iddri en juin 2015. Ses thèmes de travail portent sur la mise en œuvre  …

Les ODD, un enjeu pour la France ?

4 rue de chevreuse
75006 Paris 24th of January 2017

Une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement

À Reid Hall - de 12h30 à 14h00

Un an après l’entrée en vigueur de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de ses dix-sept objectifs globaux, où en est la France dans la mise en œuvre ? Comment le gouvernement, la société civile et les entreprises se sont-ils saisis de ce nouvel agenda ?

Les Objectifs de développement durable (ODD) regroupent 169 cibles que tous les pays du monde doivent atteindre d’ici 2030. Ils couvrent un large spectre, de la lutte contre la pauvreté et les inégalités à la transformation des modèles énergétiques ou agricoles, le plein emploi, et la protection de la biodiversité. Ils définissent un cadre d’action et de redevabilité internationale qui concerne au premier chef les gouvernements nationaux, et la France notamment.

Cependant, la réalisation des ODD ne relève pas de l’unique responsabilité des gouvernements. L’atteinte des 169 cibles impose d’évaluer les politiques publiques existantes, d’identifier les inflexions, voire les ruptures nécessaires ; et nécessite la prise en compte, dans chaque politique publique, de toutes les dimensions du développement durable. Au préalable, un travail de conviction, d’argumentation et de plaidoyer est nécessaire, pour que les ODD s’inscrivent au sommet de l’agenda politique français. Dans tous ces domaines, la société civile et les acteurs économiques ont également un rôle à jouer.

Dans ce contexte, ce séminaire sera l’occasion de faire le point sur l’appropriation des ODD par les différents acteurs français, sur leurs questionnements et leurs difficultés.

L’Iddri présentera également son étude « La France passera-t-elle le test des ODD ? », qui cherche à répondre à deux questions :

  • Y a-t-il des objectifs difficiles à atteindre d’ici 2030 pour un pays comme la France ? Autrement dit, les ODD sont-ils un enjeu pour la France ?
  • Les ODD apportent-ils de nouveaux engagements, au-delà de ceux dont la France a déjà pu se doter, et dont la société civile notamment pourrait se saisir pour appuyer ses demandes de réforme ?

>> Voir l'interview de Julie Vaillé

>> Voir l'interview de Damien Demailly