This page in not available in your language

Download
Speakers
  • Elisabeth Druel Elisabeth Druel est diplômée d'un Master en droit maritime et océanique. Elle a travaillé à  …
  • Julien Rochette Juriste spécialisé dans les questions marines et côtières, Julien Rochette a rejoint l’Iddri en 2007 et est  …

Pièges en haute mer

4, rue de Chevreuse
75006 Paris 21st of January 2014

Une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement

12h30 - 14h30, à Reid Hall

Présentation de la session : 

Les zones marines situées au-delà de la juridiction nationale (ZAJN), qui représentent environ la moitié de la surface de la planète, sont soumises à des pressions anthropiques croissantes (pêche, navigation…) tandis que de nouvelles activités s’y développent (bioprospection, exploration des ressources minérales profondes…), interrogeant la capacité du cadre de gouvernance actuel à assurer la conservation et l’utilisation durable de leur biodiversité. C’est dans ce contexte que les États doivent déterminer, avant la fin août 2015, s’ils souhaitent ouvrir des négociations en vue de la conclusion d’un nouvel accord international sur le sujet. 

Le processus soulève de nombreuses interrogations : quel est l’équilibre des forces en présence ? Comment assurer l’articulation entre un nouvel accord et les instruments, globaux et régionaux, déjà applicables dans les ZAJN ? Surtout, comment lever les différents obstacles pour permettre l’élaboration d’un instrument ambitieux, capable d’assurer effectivement conservation et utilisation durable de la haute mer et de ses ressources ? 

Elisabeth Druel et Julien Rochette soulèveront ces questions lors de cette séance du séminaire.

>> Voir l'interview d'Elisabeth Druel et Julien Rochette :