This page in not available in your language

Speakers
  • Cédric Philibert Cédric Philibert est analyste senior à l’Agence Internationale de l’Energie. Après avoir pendant plusieurs années étudié les formes d’organisation  …
Download
By downloading this publication, I accept the terms of use and reproduction of any document of Iddri.

Risques climatiques et économiques liés au fonctionnement de marché de permis d'émission

19th of January 2010

Une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement De 17h00 à 19h00
À Sciences Po – salle Goguel – 56, rue des Saints-Pères - 75007 Paris

Cédric Philibert a évalué les effets économiques et climatiques à long-terme de l’introduction de prix plafonds et prix planchers dans une politique mondiale hypothétique de lutte contre le changement climatique. Après une première publication par l’AIE, ce travail a été présenté à Harvard, au MIT, Duke, Columbia et Princeton, conduisant à de nouveaux développements et une publication en novembre 2009 dans Climate Policy.

Basée sur les tendances d’émissions, les coûts de réduction des émissions et la sensibilité climatique à l’équilibre tirés des rapports du GIEC et de l’AIE, cette analyse quantitative confirme que les prix plafonds pourraient réduire considérablement l’incertitude économique. Cette incertitude résulte principalement de l’imprévisibilité de la croissance économique et des prix des énergies, et finalement des trajectoires d’émissions spontanées. Par ailleurs, le développement des technologies de contrôle des émissions est incertain. Plus encore, cette analyse montre que des objectifs rigides pourraient présenter des risques économiques plus élevés pour un avantage comparatif minimal ou nul pour le climat.

 

>> Voir la vidéo de la conférence sur terre.tv

>> Télécharger le diaporama de la conférence