Download
Speakers
  • Lucien Chabason Lucien Chabason est conseiller auprès de la direction de l’Institut du développement durable et des relations internationales, et  …
  • Arnaud Gueguen Arnaud Gueguen est chargé de mission au Groupement d’intérêt public (GIP) Littoral Aquitain. Créée en 2006, opérationnelle  …

30 years of the French coastal law: assessment and future

4, rue de Chevreuse
75006 Paris 16th of February 2016

A session of IDDRI's Sustainable Development and Environmental Economics Seminar

[Presentation in french]

12h30 - 14h00, à Reid Hall

La loi relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral – la « loi Littoral » – a été adoptée le 3 janvier 1986. Loi d’urbanisme s’appliquant à l’ensemble des communes riveraines de la mer et des plans d’eau intérieurs de plus de mille hectares, elle constitue le point d’orgue d’une réflexion menée dès le début des années 1970 afin de limiter le bétonnage des côtes. Visant à assurer un équilibre entre développement et protection du patrimoine naturel et culturel, ses dispositions s’imposent à tout document de planification des sols, au premier rang desquels les plans locaux d’urbanisme (PLU) élaborés par les communes. Trente ans après son adoption, la loi Littoral est toujours l’objet de controverses. Pour certains, elle s’est incontestablement montrée efficace dans la limitation de l’artificialisation des sols. Pour d’autres, elle est le symbole d’une « revanche » de l’administration lui permettant d’exercer un pouvoir excessif sur l’aménagement des côtes, freinant par ailleurs son développement économique.

Cette séance du séminaire sera l’occasion de dresser un bilan de l’application de la loi Littoral et de s’interroger sur sa capacité à répondre aux enjeux des littoraux de demain. La loi Littoral a-t-elle atteint ses objectifs ? Quel est son avenir et comment peut-elle intégrer les problématiques émergentes, notamment celle des impacts du changement climatique ?

Lucien Chabason, co-rédacteur de la loi Littoral, et Arnaud Gueguen, chargé de mission au GIP Littoral Aquitain, apporteront des éléments de réponse et ouvriront le débat.

>> Voir la captation video du séminaire 30 years of the French coastal law: assessment and future

>> Voir l'interview de Lucien Chabason

>> Voir l'interview d'Arnaud Gueguen