This page in not available in your language

Download
Speakers
  • Julien Rochette Juriste spécialisé dans les questions marines et côtières, Julien Rochette a rejoint l’Iddri en 2007 et est  …
  • Lucien Chabason Lucien Chabason est conseiller auprès de la direction de l’Institut du développement durable et des relations internationales, et  …
  • Matthieu Wemaëre Matthieu Wemaëre est avocat, inscrit aux barreaux de Paris et de Bruxelles. Il est conseiller en droit  …

Vers une régulation internationale de l’exploitation pétrolière et gazière offshore ?

4, rue de Chevreuse
75006 Paris 26th of March 2013

Une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement

12h30 - 14h30, à Reid Hall

Présentation:

L'urgence d'une régulation effective de l'exploitation pétrolière et gazière offshore est à la mesure de l'importance et de la vitesse de développement de cette activité — en particulier dans des régions encore inexplorées et dans des eaux très profondes —, qui présente d’importants risques écologiques et humains.

Comment, dans ce contexte, renforcer le cadre juridique international de l’exploitation offshore ? Quelles sont les initiatives menées dans différentes régions (Méditerranée, Afrique de l’Ouest, Union européenne…) pour encadrer ces activités et limiter ainsi leurs impacts sur l’environnement ? Quelles sont les améliorations possibles du système international de régulation ?

Ces questions seront au centre de la présentation de Lucien Chabason, Julien Rochette et Matthieu Wemaëre.

>> Voir l'interview de Julien Rochette