Assurer la transition de l’ensemble du système agricole et alimentaire vers la neutralité carbone : des trajectoires de long terme et des pistes pour le court terme

Annales des Mines - Responsabilité & Environnement, 2018.

Référence

Treyer, S. et al. (2018). « Assurer la transition de l’ensemble du système agricole et alimentaire vers la neutralité carbone : des trajectoires de long terme et des pistes pour le court terme », Annales des Mines - Responsabilité et environnement 2018/1 (N° 89), p. 25-29.

Résumé

Si les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole et alimentaire peuvent être majoritairement attribuées à la production primaire, la réduction à zéro émission nette de la contribution de ce secteur au changement climatique suppose des transformations d’une telle ampleur que ce défi ne peut être relevé qu’au prix d’un changement de système à l’échelle de l’ensemble du secteur agroalimentaire. Dans cet article, nous soulignons la nécessité d’affronter à la fois le besoin d’anticiper la radicalité des enjeux de la neutralité carbone à long terme dans ce secteur et l’urgence d’actions à court terme pour engager sans attendre ces transformations.

>> L'article sur cairn.info

>> Le site de l'éditeur