Download
  • IB0217 veicule autonome MS OS LB
By downloading this publication, I accept the terms of use and reproduction of any document of Iddri.

Comment accélérer la mobilité durable avec le véhicule autonome ?

Issue Briefs N°02/2017. Iddri, 2017. 4 p.

Faisant l’hypothèse que la trajectoire de développement du véhicule autonome (VA) reste à écrire et que les pouvoirs publics locaux et nationaux ont un rôle clé à jouer pour l’orienter, notamment en définissant les conditions d’entrée sur le marché, cet Issue Brief présente les principaux facteurs structurants de la mobilité autonome, sur lesquels les décideurs publics devront intervenir pour que les VA soient des moteurs de la mobilité durable. La seconde partie de ce Brief illustre pour sa part les risques et les opportunités du VA pour la mobilité durable.

MESSAGES CLÉS

  • La mobilité autonome a un fort potentiel de transformation de la mobilité, notamment vers plus de durabilité. Mais à rebours des messages diffusés par les promoteurs de la mobilité autonome, son futur est loin d’être écrit : plusieurs scénarios contrastés de développement et d’impacts peuvent se concrétiser.
     
  • Les autorités publiques auront un rôle clé à jouer pour orienter cette technologie vers les scénarios souhaitables et fixer les conditions d’intégration de la mobilité autonome (aménagement de la voirie, régulation de la mobilité locale, soutien aux expérimentations, tarification des services).
     
  • Elles doivent en amont se demander à quelles conditions les VA peuvent les aider à atteindre leurs objectifs de mobilité durable.
     
  • Le secteur privé doit également s’interroger sur la manière dont les solutions technologiques et industrielles qu’il développe s’intégreront dans le système de mobilité de demain.
     
  • Cette vision commune de la mobilité autonome devrait s’élaborer avec les pouvoirs publics locaux et nationaux.