Download
  • PB0916 TF MS crowdsourcing cas d'étude.docx
By downloading this publication, I accept the terms of use and reproduction of any document of Iddri.

Urban crowdsourcing: guidelines for cities

Policy Briefs N°09/2016. Iddri, 2016. 4 p.

French cities have launched many urban crowdsourcing tools in the last few years, and are beginning to produce feedback on these experiments. As crowdsourcing is included in local governments' toolboxes, it becomes necessary to better understand how these tools affect urban management and citizen participation. This Policy Brief offers guidelines to support the selection and design of urban crowdsourcing tools that contribute to a more collaborative and sustainable city.

RECOMMENDATIONS [in French]:

  • Les expérimentations d’outils de crowdsourcing se multiplient dans les collectivités, et montrent de réelles promesses pour la conception et la gestion urbaines et la participation citoyenne, avec des apports tant techniques (données utiles) que politiques (dynamique collective).
     
  • Trois utilisations principales de ces outils peuvent être identifiées : se rapprocher d’une ville « omnisciente » ; partager l’expérience urbaine et son évaluation ; co-construire le futur de la ville. Elles correspondent à trois niveaux de contribution attendue du citoyen : recensement ou signalement, expression de préférences et d’attentes, propositions d’idées et projets pour aider à la décision.
     
  • Les villes doivent être attentives à l’expérience proposée au contributeur. L’outil numérique embarque un « logiciel » politique, qui définit le niveau de transparence, de dimension sociale, de liberté de contribution et de mise en capacité, et donc la nature de la démarche de la ville. Nous proposons un mode d’emploi pour le prendre en compte lors de la conception des outils.