Institut du développement durable et des relations internationales
Home » Publications » In the media » 

This page is not available in your language. We could propose the french version.

« Migrations : et si on envisageait la libre circulation mondiale des personnes ? »

nonfiction.fr, 2011.

Un écrit par Pauline Brücker, publié sur le site nonfiction.fr et consacré aux mobilités humaines, et plus spécifiquement aux conséquences et implications d'un scénario de libre circulation mondiale des personnes.

Citations :

- « Un monde ouvert aux migrations mondiales, consenties et approuvées à l’échelle nationale, pose des défis économiques, sociaux et politiques qui devront être discutés à l’échelle internationale. Le besoin de régulation des flux de marchandises et capitaux a permis une institutionnalisation progressive de ces questions. Il doit en être de même pour les migrations. »

- « Les liens établis entre migration et développement soulignent à quel point la migration doit être considérée par les gouvernements comme un outil du développement économique et social, comme un levier pour l’amélioration globale du sort de l’humanité. »

- « [...] en termes de sécurité et de protection sociale, en termes de démocratie, de représentation et de citoyenneté, la libre circulation des hommes impose de repenser un système politique et social défié. »

>> Lire l'article en ligne