Download
  • Clip 16
By downloading this publication, I accept the terms of use and reproduction of any document of Iddri.

Habitat et développement durable : le solaire thermique. Emissions de particules

N°16/2004. Les cahiers du CLIP, 2004. 82 p.
  • Habitat et développement durable. Les perspectives offertes par le solaire thermique

Cette étude s'inscrit dans le courant des réflexions cherchant à préciser les priorités et les modalités d'une stratégie de réduction substantielle des émissions de CO2 à long terme, de type « facteur 4 » à l'horizon 2050.
Dans le numéro 13 des Cahiers du CLIP, Jean-Pierre Traisnel montre pourquoi la réhabilitation du parc des logements existants doit devenir une priorité des politiques publiques si l'on souhaite réduire significativement les émissions de CO2 du secteur résidentiel. Le CLIP a voulu poursuivre la réflexion sur ce secteur en évaluant les réductions d'émissions que pourrait apporter un développement ambitieux du solaire thermique, grâce aux apports solaires passifs, aux planchers solaires directs et aux chauffe-eau solaires.

  • Etude prospective sur les émissions de particules primaires en France à l'horizon 2030

La qualité de l'air, avec ses conséquences possibles sur la santé et l'environnement, est une préoccupation croissante de la population urbaine et des collectivités locales. Cette étude a pour premier objectif d'étendre l'inventaire réalisé par le Citepa sur les sources d'émissions de particules primaires afin de mieux cerner la responsabilité du secteur des transports. Elle montre que la généralisation des filtres à particules sur les véhicules diesel pourrait changer la donne : les émissions diffuses de particules de l'ensemble des transports routiers, mais aussi celles de l'agriculture et du BTP mériteraient à l'avenir plus d'attention de la part des pouvoirs publics.

Note : pour commander ce numéro du CLIP, dans la limite des stocks disponibles, merci de contacter Pierre Barthélemy