Download
  • ST0617 NB demande elec FR
By downloading this publication, I accept the terms of use and reproduction of any document of Iddri.

Electricity demand in France: what's at stake for the energy transition?

Studies N°06/2017. Iddri, 2017. 32 p.

This study identifies five key issues linked to electricity consumption to be taken into consideration in the management of the French power system transition:

  • articulating the building stock renovation strategy and electricity consumption;
  • integrating demand for electricity stemming from the development of electric vehicles;
  • addressing winter "peak" demand with specific demand-side policies;
  • establishing energy demand management economic models as a flexible solution for the power system;
  • identifying the impact of the emergence of a power system that is decentralised, balanced locally and connected with other energy carriers on the nature of demand for power from the grid.

KEY MESSAGES [in French]

  • L’EFFICACITÉ ÉNERGETIQUE ET LES EFFETS DE STRUCTURE DE L’ÉCONOMIE MODÈRENT LA DEMANDE D’ÉLECTRICITÉ
    Dans un contexte de faible croissance économique et démographique, la stabilisation récente de la demande d’électricité française en France s’explique par des facteurs « structurels » : la tertiarisation continue de l’économie et l’accélération de l’amélioration des gains d’efficacité énergétique. Ces évolutions ont été mal anticipées par les acteurs du secteur, ce qui a contribué au déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité constaté au niveau européen. Sans rupture majeure, la planification de la transition du système électrique doit se faire sous l’hypothèse d’une demande globalement stable.
     
  • CINQ ENJEUX CLÉS DE L’ÉVOLUTION DES CONSOMMATIONS D’ÉLECTRICITÉ DANS LE CADRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
    Pourtant des transformations majeures viendront modifier la nature des besoins adressés au système électrique, les moments auxquels l’énergie est consommée, les potentiels de pilotage des consommations et la localisation sur le réseau des consommations. Cinq enjeux majeurs sont identifiés pour anticiper l’évolution des consommations électriques : le rôle de l’électricité pour répondre aux besoins thermiques dans le bâtiment, l’intégration de la recharge des véhicules électriques, l’évolution de la pointe de consommation hivernale, le développement du pilotage des consommations et l’émergence d’un système électrique basé sur l’équilibrage local.
     
  • UNE VISION POLITIQUE DE LA DEMANDE POUR FACILITER LA TRANSITION DU SYSTÈME ÉLECTRIQUE
    Trop souvent considérée comme une donnée exogène, l’évolution des consommations électriques devient centrale et devrait être réaffirmée comme point de départ de la planification, autour d’une vision politique ambitieuse et d’objectifs chiffrés. Cette vision doit se bâtir en cohérence avec les stratégies sectorielles du bâtiment et de déploiement de la mobilité verte. La définition d’une trajectoire « cible » finement articulée avec l’évolution des autres énergies de réseau (gaz et chaleur) permettrait d’améliorer la visibilité et de réduire le coût global de la transition du système électrique.