Download
  • PB0717 MS et al. vulne mobilite
By downloading this publication, I accept the terms of use and reproduction of any document of Iddri.

Lutter contre la vulnérabilité liée à la mobilité en France

Policy Briefs N°07/2017. Iddri, 2017. 4 p.

Issus de champs divers (environnement, mobilité, énergie, aménagement du territoire, logement, secteur social), acteurs publics et privés se mobilisent dans la lutte contre la vulnérabilité liée à la mobilité (VM). Ils ont atteint un niveau élevé de connaissance du phénomène et ont expérimenté diverses solutions, principalement au niveau local. Ils commencent également à interpeller, à différents niveaux, les responsables politiques. Quelles sont aujourd’hui leurs attentes pour un passage à l’échelle ? Les conditions sont-elles réunies pour parvenir à construire une stratégie nationale de lutte contre la VM ?

MESSAGES CLÉS

  • De nombreux acteurs sont engagés dans la lutte contre la vulnérabilité liée à la mobilité (VM), à l’échelle locale et nationale, et abordent ce problème à partir de ses enjeux sociaux, environnementaux ou d’aménagement du territoire.
     
  • Un accord existe entre ces acteurs sur la complémentarité de leurs approches, et sur leur volonté forte de travailler ensemble. Cela démontre la maturité du secteur pour l’élaboration d’une stratégie de lutte contre la VM.
     
  • Ces acteurs ont atteint un niveau avancé de connaissance du phénomène et de nombreuses expérimentations présentent des solutions à l’échelle locale.
     
  • Ils considèrent que l’action sera avant tout territoriale et passera par la mise en oeuvre territorialisée de bouquets de solutions agissant à court et moyen termes (aide et accompagnement des ménages, diversification de l’offre de mobilité, et action sur l’aménagement du territoire).
     
  • Une action de l’État est nécessaire pour soutenir la diffusion des initiatives locales existantes et leur passage à l’échelle. Pour cela, l’État doit qualifier ce problème et le mettre à l’agenda national, inciter les acteurs territoriaux à agir et renforcer la reconnaissance des acteurs engagés, et accompagner cette dynamique en soutenant des projets et en mutualisant les expériences.