Download
  • IB1716 LB VNRs HLPF
By downloading this publication, I accept the terms of use and reproduction of any document of Iddri.

Implementing SDGs: An assessment of voluntary national reviews submitted to the High Level Political Forum

Issue Briefs N°17/2016. Iddri, 2016. 4 p.

As the implementation process of the Sustainable Development Goals has started since their adoption in September 2015, this Issue Brief compares and takes stock of the voluntary national reviews (VNRs) submitted by 22 countries to the High Level Political Forum in July 2016. Amid key issues analysed are: what political support has been given to SDGs? What coherence and alignment of national strategies with regard to SDGs? How have civil society and citizens been involved in the process?

KEY MESSAGES [in French]:

  • Dans de nombreux pays, les ODD bénéficient d’un soutien politique de haut niveau, jusqu’au Premier ministre, et l’effort pour assurer une mise en oeuvre cohérente des ODD entre ministères est réel ; en témoigne explicitement le cas de la Norvège.
     
  • Si les pays mentionnent souvent dans leurs rapports l’importance d’impliquer les collectivités locales ou les parlements nationaux – notamment par l’intermédiaire du vote budgétaire –, ils sont peu diserts sur les modalités de cette implication, ni sur celle des citoyens. À l’instar de l’Allemagne ou du Mexique, les pays peuvent donner une place importante aux associations, aux syndicats ou aux entreprises dans le suivi des ODD, dans l’élaboration des décisions publiques. Ils comptent aussi sur l’engagement de ces acteurs « sur le terrain », en tant qu’acteurs du changement.
     
  • Les pays sont encore peu avancés dans l’utilisation des indicateurs et des cibles des ODD pour évaluer les progrès à accomplir, définir des priorités d’action publique ou suivre dans le temps les progrès réalisés. Les évaluations de l’écart par rapport à l’objectif (gap analyses) se limitent généralement à des inventaires de politiques sectorielles et/ou d’indicateurs, sans réflexion prospective sur le scénario tendanciel et la trajectoire de transformation.
     
  • La mise en oeuvre de l’Agenda 2030 débute, et il est encore trop tôt pour dresser un bilan des résultats des premiers efforts menés par les États. Néanmoins, l’état des lieux réalisé dans ce Brief permet d’explorer les mécanismes institutionnels les plus prometteurs et, ce faisant, s’inscrit dans l’objectif d’apprentissage mutuel entre les pays qui est au fondement des ODD.