Ce rapport revient dans un premier temps sur l’identification des actions assimilables à des SFN, contenues dans les CDN du Maroc et de la Tunisie. Puis les SFN sont classées en trois types selon leur degré d’ambition en termes de protection de la biodiversité, et leur distribution entre les trois types est analysée. Une analyse du potentiel et des risques des SFN pour la biodiversité est ensuite proposée. Enfin, cinq recommandations sont avancées pour orienter la mise en oeuvre des SFN contenues dans les CDN.

RECOMMANDATIONS

  • LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE N’ONT PAS TOUTES LE MÊME DEGRÉ D’AMBITION DE PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ
    Il est possible d’inventorier les actions assimilables à des « solutions fondées sur la nature » (SFN) contenues dans les contributions déterminées au niveau national (CDN) et de les classer selon leur ambition en termes de protection de la biodiversité. Les SFN climatiques les plus ambitieuses en termes de biodiversité sont minoritaires dans les CDN.
     
  • DIFFÉRENTES CATÉGORIES D’ENJEUX POUR LA BIODIVERSITÉ
    Les SFN les plus ambitieuses du point de vue de la biodiversité s’appuient en général sur des politiques de conservation déjà en place : pendant la mise en oeuvre des CDN, il s’agira de réussir à mobiliser des ressources financières et humaines supplémentaires pour renforcer leur mise en oeuvre effective. Pour les autres types de SFN, il est avant tout nécessaire de renforcer la prise en compte de la biodiversité, tant dans les caractéristiques techniques des projets que dans les arbitrages ayant lieu pendant les réorganisations sectorielles et territoriales.
     
  • CONSTRUIRE ET SOUTENIR DES TASK FORCES NATIONALES POUR UNE MISE EN OEUVRE INTERSECTORIELLE DES SFN CONTENUES DANS LES CDN
    Il sera nécessaire d’identifier et de soutenir les acteurs à même d’assurer une mise en oeuvre intersectorielle, dans l’administration comme dans la société civile, afin d’assurer que les enjeux en termes de biodiversité sont pris en compte tout au long de la mise en oeuvre des CDN. En ce qui concerne l’administration, une coordination des points focaux nationaux des trois conventions de Rio (climat, biodiversité, désertification), rejoints par les porteurs de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable, pourrait constituer un premier noyau au sein de chaque pays.
     
  • CINQ RECOMMANDATIONS POUR ORIENTER LA MISE EN OEUVRE DES SFN CLIMATIQUES
    Pour favoriser au mieux la biodiversité dans la mise en œuvre des SFN climatiques, nous faisons cinq recommandations.
    (1) Analyser les SFN contenues dans les CDN et les classer selon leur degré d’ambition et les garanties qu’elles offrent en termes de protection de la biodiversité.
    (2) Prioriser les mesures SFN qui s’appuient sur des politiques en place intégrant déjà explicitement des objectifs de protection ou restauration des écosystèmes.
    (3) Intégrer des objectifs de biodiversité dans les SFN climatiques qui n’y accordent pas explicitement d’attention.
    (4) Évaluer les moyens supplémentaires nécessaires pour mettre en œuvre des SFN climatiques favorables à la biodiversité.
    (5) Identifier et soutenir des porteurs de projets capables d’une mise en œuvre intersectorielle des SFN.
Télécharger la publication

PDF - 249.46 Ko

18 pages