Un ouvrage co-écrit et co-coordonné par Sandrine Paillard, Sébastien Treyer et Bruno Dorin, paru dans la collection « Matière à débattre et à décider » des Éditions Quae.

Présentation de l'éditeur :

« Comment nourrir près de 9 milliards d’individus à l’horizon 2050 tout en préservant les écosystèmes ? Le xxie siècle doit relever un triple défi pour l’agriculture et l’alimentation : la sécurité alimentaire, en quantité et en qualité, la protection de l’environnement et des ressources naturelles, et la raréfaction des énergies fossiles. Dans cette perspective, en 2006, l’Inra et le Cirad ont lancé l’initiative d’une plateforme prospective sur les enjeux relatifs aux systèmes alimentaires et agricoles mondiaux à l’horizon 2050 et, in fine, sur les questions prioritaires auxquelles la recherche agronomique sera confrontée demain.

Cet ouvrage présente de façon synthétique et illustrée les principaux enseignements de cette prospective : les repères statistiques pour la période 1961-2003, puis l’outil de simulation Agribiom permettant d’établir des bilans entre les emplois et les ressources de biomasses alimentaires. Ensuite, sont considérés deux scénarios à l’horizon 2050 : Agrimonde GO est un scénario tendanciel qui mise sur la croissance économique pour nourrir le monde dans un contexte où la préservation de l’environnement n’est pas une priorité ; Agrimonde 1, au contraire, est un scénario qui a pour but de nourrir la planète tout en préservant les écosystèmes. Fondé sur des hypothèses en rupture pour l’avenir, ce scénario suppose l’émergence de systèmes durables. L’objectif est de réfléchir au sens et à la plausibilité d’un tel développement et aux dilemmes et principaux défis qu’il implique. »

>> En savoir plus