Download
  • IB0617 LC NUM VED
By downloading this publication, I accept the terms of use and reproduction of any document of Iddri.

Promises and realities of digital technologies in developing cities

Issue Briefs N°06/2017. Iddri, 2017. 4 p.

KEY MESSAGES [in French]:

  • Selon les secteurs d’application, les usages réels du numérique correspondent à des degrés variables aux promesses de la smart city. Leur contribution à un développement urbain durable pour tou-te-s dépend, pour sa part, d’un pilotage public afin de garantir l’intérêt général.
     
  • La génération de données dans les villes en développement reste encore éparse, sensible politiquement, et suppose des capacités humaines et financières d’analyse, de gestion et de maintenance dont l’insuffisance limite leur potentiel pour informer la prise de décision.
     
  • En revanche, les TIC font émerger de nouveaux acteurs, mais surtout mettent en relation les différentes parties prenantes de la ville à moindre coût, sur la base de circuits courts et de services à la demande qui contribuent à une forme d’inclusion sociale, sans pour autant être régulés.
     
  • Ce sont principalement le secteur privé, la société civile et les États qui recourent aux TIC ; les autorités locales peinent à se saisir de la transition numérique comme d’une opportunité pour le développement urbain durable, au risque de se trouver vite dépassées.