Tools for what trade? Analysing the utilisation of economic instruments and valuations in biodiversity management

AFD, 2014.

Un ouvrage écrit par Laurent Mermet (AgroParisTech), Yann Laurans (Iddri) et Tiphaine Leménager (AFD), n°25 (septembre 2014) de la collection « À savoir » publié par l'Agence française de développement (AFD).

Présentation de l'éditeur :

« Les efforts fournis pour développer l'usage des instruments de valorisation économique et des politiques économiques sont progressivement devenus un sujet majeur de discussion sur les politiques à même de résorber la crise de la biodiversité. Pourtant, un décalage demeure entre la présence, croissante, des outils économiques dans les discours sur la biodiversité et leur usage, encore limité dans les pratiques. On constate également de fortes divergences entre les justifications théoriques relatives à ces outils et leur utilisation sur le terrain. Il est donc nécessaire de concentrer les réflexions sur leur usage réel, plutôt que sur les principes de ces outils.

C'est ce que proposent de faire les auteurs de cet ouvrage, de deux manières : (i) en étudiant la littérature disponible et les entretiens réalisés pour identifier les questions soulevées par leur utilisation, et (ii) en dressant un répertoire de ressources théoriques particulièrement pertinentes pour bien comprendre le fonctionnement de ces outils dans le domaine de la gestion et des politiques de la biodiversité. »

>> Consulter la publication en ligne

Note : exemplaires imprimés disponibles sur demande
(contact : pierre.barthelemy@iddri.org)