This page in not available in your language

Accompagner l’essor des véhicules autonomes

Authors : Teresa Ribera et Jean-Louis MissikaWith Les Échos / 19th of September 2017

Les Assises de la mobilité, qui doivent durer trois jours, s'ouvrent aujourd'hui à Paris. Cette concertation est l'occasion d'ouvrir le débat sur un sujet au cœur de nos préoccupations individuelles, mais également de nos préoccupations collectives en matière d'environnement, de sécurité et de cohésion territoriale.

La mobilité est de surcroît un secteur en pleine mutation sous l'effet de nouveaux usages, tel que le covoiturage, et d'innovations technologiques. Parmi ces innovations, le véhicule autonome pourrait être la technologie de rupture. La conduite autonome a fait en quelques années des progrès technologiques considérables et la bataille fait rage entre les acteurs numériques et industriels qui travaillent sur le sujet.

S'il est encore difficile d'affirmer à quel horizon les robots seront en mesure de remplacer la conduite humaine, leur déploiement semble maintenant inéluctable. Il est nécessaire de s'y préparer dès maintenant afin de maîtriser autant que possible les transformations qui y seront associées. Les Assises devraient ainsi contribuer à définir les bénéfices que nous attendons de cette technologie et comment s'organiser pour y parvenir. [...]

>> Lire la tribune en ligne