Il y a 10 ans, l’Accord de Paris était conclu à l’issue de la COP 21, le 12 décembre 2015. L’Iddri et le quotidien français La Croix proposent une série de podcasts documentaires sur le bilan et les perspectives, à l’échelle mondiale, de la lutte contre le réchauffement climatique.
En huit épisodes, des acteurs de terrain, politiques, économiques, activistes, experts, proposent un regard informé et critique sur les changements constatés dans la vie quotidienne, les secteurs économiques, la consommation, la politique et les émissions de gaz à effet de serre.
Une série à écouter pour apprendre, comprendre et saisir aussi bien les progrès réalisés que l’urgence climatique encore devant nous, et découvrir les idées novatrices portées par les acteurs clés de la prochaine décennie.
Cette série a été réalisée avec l’aide de RFI, qui a mis gracieusement des archives sonores à notre disposition.
Une série podcast documentaire de Sophie Larmoyer
Brigitte Béjean à la direction éditoriale
Théo Boulenger à la composition musicale et sonore
Liste des épisodes
Dans les coulisses d’un Accord historique
Après 2009 et l’échec de la COP de Copenhague, c’est la sidération. Mais rapidement, la diplomatie française se met en mouvement pour créer un élan politique favorable à un accord mondial de lutte contre les bouleversements du climat. Les gouvernants chinois et américains s’engagent : c’est la bascule. Avec les témoignages d’aujourd’hui des acteurs et négociateurs clés de 2015, la COP 21 de Paris comme si vous y étiez : récit, anecdotes et analyse.
La chasse au carbone
10 ans après Paris, c’est l’heure d’un premier bilan sur les émissions de gaz à effet de serre. La transition s’enclenche, une nouvelle économie voit le jour, des pays, des secteurs entiers s’engagent. Cependant nous venons de vivre la décennie la plus chaude jamais enregistrée et les émissions mondiales continuent à augmenter. Un épisode pour comprendre ce qui avance, ce qui n’est pas encore à la bonne échelle, et où résident les freins à l’action climatique.
L’énergie, la clé du succès
Les deux tiers des émissions de carbone sont dues à la façon dont nous produisons et consommons de l’énergie : elle est le moteur du développement humain. Or nous sommes de plus en plus nombreux, certains dans des pays en plein développement, d’autres arc-boutés pour préserver leurs modes de vie sans rien changer. Cet épisode propose un panorama mondial de la production et des usages de l’énergie, au terme d’une décennie marquée par le bond spectaculaire des énergies renouvelables. Mais les énergies fossiles - charbon, pétrole, gaz - font de la résistance.
Crises climatiques : l’urgence de s’adapter
Sécheresses, inondations, ouragans, fonte des glaces et des calottes polaires et hausse du niveau de la mer, disparition du froid et une chaleur accrue qui impacte nos vies, notre agriculture, nos productions et.. notre avenir : les bouleversements climatiques sont déjà là, et il faut s’y adapter. Cette question, qui s’est puissamment imposée depuis 10 ans, fait émerger le besoin de finances, met en exergue des tensions sociales et concerne particulièrement les collectivités locales et le secteur privé, face à ses propres risques - singulièrement le secteur des assurances, qui pourrait prendre le rôle de lanceur d’alerte dans la prochaine décennie. Quelle est la frontière entre le gérable et l’ingérable? Une question difficile, et à géométrie variable.
Face aux enjeux climatiques, un monde fragmenté
Des guerres, en Ukraine et à Gaza, au retour au pouvoir du climato-négationniste Donald Trump aux Etats-Unis, la géopolitique se recompose à vive allure, faisant la part belle à la force, l’isolationnisme, la désinformation brandie comme arme d’influence, au prix d’un haro sur la science qui conforte les fabricants de la post-vérité. Des alliances se fragilisent, des certitudes vacillent. Les nouveaux mots des relations internationales sont les mots du repli sur soi. Comment les dépasser, et comment dépasser les clivages nord-sud sous-jacents ? Que faire des rancœurs historiques ? Les acteurs et observateurs proposent des clés pour comprendre ce qui se joue et qui fragilise la lutte contre le réchauffement climatique, avec, souvent, les Etats pétroliers et gaziers à la manœuvre.
Finances, le cœur du sujet
L’Afrique abrite 60 % des meilleures ressources solaires au monde, mais elle n’a comptabilisé que 2 % des investissements mondiaux dans les énergies propres au cours de l’année écoulée. Ce simple constat illustre le défi du financement de la transition énergétique, de l’atténuation des gaz à effet de serre et de l’adaptation. Les flux financiers sont insuffisants et souvent mal orientés. Comment mieux prendre en compte les besoins qui émanent des pays en développement? Comment réformer la Banque mondiale et le FMI dans la bonne direction ? De nouveaux acteurs de la finance émergent, se libérant de la tutelle des anciennes puissances. Et dans le contexte d’une forte pression sur les finances publiques partout dans le monde, le débat sur la création de nouvelles taxes - sur le carbone, l’avion, le carburant des navires - mûrit et prend de l’ampleur.
La société civile, moteur du changement ?
La dimension sociale de la transition, que la France a découvert avec la crise des gilets jaunes, est devenue, partout dans le monde, la clé de l’acceptation des bouleversements que nous devons enclencher ou accélérer pour le climat. Les 90.000 employés du secteur du charbon en Afrique du Sud ne peuvent pas rester au bord de la route : la transition juste est le maître mot des négociations climatiques. Avec une société civile toujours penchée sur l’épaule des dirigeants, même si la génération Greta marque le pas. Les peuples autochtones, maintenant, se font entendre. Enjeux croisés du climat avec le développement, la démocratie, la lutte contre la désinformation : non, décidément, le backlash environnemental n’est pas une prophétie auto-réalisatrice.
Après la COP 30, comment continuer à coopérer ?
Parmi les 28 interlocuteurs du monde entier qui se sont exprimés au fil des épisodes de ce podcast, aucun n’a l’intention de baisser les bras, quelle que soit la lourdeur du contexte des deux ou trois dernières années. Dans cet ultime épisode, ils ouvrent des perspectives pour la prochaine décennie. Où seront les nouvelles alliances ? Que peut faire le Brésil, qui accueille la prochaine COP, et qui est moteur au sein du groupe des BRICS ? Que va devenir le commerce mondial ? Aurons-nous encore des règles en commun ? Le mot de la fin sera à une jeune activiste tchadienne : « pensez-vous que nous avons le privilège de perdre espoir ? »