À Sciences Po - de 10h15 à 12h15

Les inégalités économiques s'accroissent depuis plusieurs décennies dans la plupart des pays de l'OCDE. La crise de 2008 n'a fait que renforcer cette tendance. Or, au-delà du niveau de revenus, le niveau d'égalité des sociétés serait fortement corrélé à la bonne performance des pays en matière de santé, d'éducation, de sécurité... C'est la thèse soutenue par les chercheurs britanniques Richard Wilkinson et Kate Pickett dans l'ouvrage The Spirit Level: Why is Equality (Almost Always) Better for Everyone, publié dans plus de vingt langues.

À l'occasion de la publication en français de cet ouvrage, Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous (Les Petits Matins), préfacé par Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, l'Institut Veblen, l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et la Chaire Développement durable de Sciences Po organisent une conférence-débat avec :

  • Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement (France)
  • Richard Wilkinson, Professeur émérite, Université de Nottingham (Royaume-Uni)

La conférence sera modérée par Philippe Frémeaux, président de l'Institut Veblen et introduite par Lucas Chancel, chercheur croissance et prospérité (Iddri). 

La conférence bénéficiera d'une interprétation simultanée français-anglais

Suivez la conférence sur twitter via le hashtag #confegalite