Parution de l'édition de décembre 2010 (n°6) des Health and Environment Reports de l'Ifri (Institut français des relations internationales).

Le rapport est écrit par Raphaël Billé, Lucien Chabason, Claudio Chiarolla, Mireille Jardin, Gilles Kleitz, Jean-Patrick Le Duc et Laurent Mermet.

Présentation du rapport [en anglais]

« Ce rapport vise à établir une première cartographie de la gouvernance globale de la biodiversité à travers une analyse des interactions entre les différents acteurs, institutions, normes, outils et processus qui la structurent. Ce rapport choisit de confronter des visions différentes de la nature, de la forme et des caractéristiques de la gouvernance globale de la biodiversité.

Mireille Jardin propose une vision historique et juridique de la gouvernance globale de la biodiversité, exposant les différents traités et outils juridiques qui existent au niveau global, et le rôle des organisations internationales, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle de l’UNESCO.

Raphaël Billé, Jean-Patrick Le Duc et Laurent Mermet analysent les objectifs globaux de la biodiversité comme l’un des outils central de la gouvernance globale de la biodiversité. Ils évaluent la logique et l’efficacité de cette méthode, et proposent des alternatives ou les compléments possibles.

Enfin, Raphaël Billé, Gilles Kleitz, Lucien Chabason et Claudio Chiarolla nous fournissent une analyse perspicace de l’Année 2010, l’Année Internationale de la Biodiversité, examinant en profondeur le dernier sommet de la Conférence des Parties à Nagoya. »

>> Télécharger le rapport [en anglais]

>> Le rapport sur le site de l'Ifri